Activation neuronale accrue lors de l’encodage et de la récupération d’images chez des personnes de 60 ans comparativement à des personnes âgées de 20 ans

Il a été démontré dans la littérature que le vieillissement cérébral pouvait être associé aussi bien à une réduction qu’à une augmentation de l’activité neuronale lors de l’exécution de diverses tâches. Une toute récente étude a chercher à comparer l’activation du cerveau lors d’une tâche de mémoire visuelle chez des personnes âgées de 20 ans et de 60 ans, afin notamment de mieux comprendre les mécanismes sous-tendant cette augmentation de l’activité neuronale avec l’âge. Nous parlons bien ici de vieillissement normal: les participants ne souffrent d’aucune maladie neurodégénérative. Les résultats montrent une réduction de l’activité cérébrale dans les régions temporales lors de la phase d’encodage chez les participants âgés de 60 ans, mais également une augmentation de l’activation neuronale dans d’autres régions, notamment dans les lobes frontaux inférieur et dorsolatéral, lors de la phase d’encodage et de récupération de l’information visuelle. Cette augmentation n’a pas de lien avec une meilleure performance mnésique et inversement: la diminution de l’activité temporale ne provoque pas d’altération cognitive. Aussi, cette augmentation de l’activité n’est pas observée chez les personnes plus jeunes. Ces résultats peuvent être interprétés comme un phénomène de compensation, mais il semblerait que l’explication la plus probable soit l’utilisation de différentes stratégies afin de pallier une plus faible performance d’encodage et de récupération, et en particulier la verbalisation (il s’agit d’image qu’il faut mémoriser) et une attention plus soutenue. 

REFERENCES: Increased neural activation during picture encoding and retrieval in 60-year-olds compared to 20-year-olds. S. Burgmans, M.P.J. van Boxtel, E.F.P.M. Vuurman, E.A.T. Evers & J. Jolles. Neuropsychologia (2010), In Press.

Poster un commentaire

Classé dans Neuroimagerie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s