RBMT 3ème édition en français à paraître cette année!

Vu sur le site internet des ECPA:

« Le Rivermead Behavioural Memory Test (RBMT), test de mémoire à valeur écologique, a été développé pour dépister et évaluer les problèmes mnésiques de la vie quotidienne. Le principe du test est de placer les patients dans des situations comparables à celles qu’ils rencontrent dans leur vie de tous les jours. Très sensible aux altérations du fonctionnement de la mémoire, l’épreuve permet d’identifier la gravité et la fréquence des troubles. Elle est utile dans le cadre d’évaluations clinique ou neurologique ainsi que dans le contexte de suivi de rééducation. Avec cette révision (version française ECPA), le RBMT 3 ouvre de nouvelles possibilités pour approfondir l’évaluation de la mémoire.
Le test explore davantage de fonctions :
–    exploration de la mémoire de la vie de tous les jours sous ses aspects visuels, verbaux, de rappel, de reconnaissances, immédiates ou différés,
–    évaluation des compétences de mémoire prospective,
–    mesure de la capacité à apprendre une tâche nouvelle.
La nouvelle version permet aussi de repérer des atteintes de la mémoire plus discrètes ou légères grâce à la révision des subtests, l’augmentation du nombre d’items et une difficulté plus grande des distracteurs. Par ailleurs, le matériel a été amélioré pour être plus agréable et faciliter l’administration (nouvelles photos, nouveaux dessins, regroupés dans des chevalets). 
Le RBMT3 donne une image précise des forces et des faiblesses du sujet à travers :
–    le profil de ses notes, regroupant ses performances dans le domaine de la mémoire verbale, visuelle, spatiale, prospective, pour l’orientation/date et l’apprentissage d’une nouvelle tâche ;
–    un Indice de mémoire générale (IMG) représentant sa performance mnésique générale.
Le nouvel étalonnage est composé de cinq groupes d’âge : de 16 à 19 ans, de 20 à 39 ans, de 40 à 59 ans, de 60 à 79 ans, 80 ans et plus. Le manuel comporte des exemples de cotation pour chaque subtest ainsi qu’un chapitre d’aide à la prise en charge dans lequel sont présentées des stratégies à considérer pour aider la personne souffrant de troubles de la mémoire ainsi que son entourage. »

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